Chabane's Records

Chabane's Records label libre
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 spécifications d'un mix non masterisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
buck.

avatar

Nombre de messages : 5737
Localisation : Pôle productivité et performance
Date d'inscription : 14/08/2006

MessageSujet: spécifications d'un mix non masterisé   Jeu 20 Mar - 12:45

ceci est une synthèse de différents posts trouvés sur le forum "mastering" du site gearslutz.com, en particulier ceux de bob katz, qui est une quand même une énorme pointure dans la partie...

- le mix doit être réalisé en tenant compte uniquement du rendu artistique. les notions de niveau de sortie, de "densité" apparente ne sont absolument pas pertinentes à ce stade. si votre mix ne sort pas assez fort, montez le volume d'écoute et c'est tout. inutile de s'obséder sur le "gros son", votre préoccupation principale doit être uniquement l'expressivité.

- il n'est pas utile de chercher à se coller au 0 numérique du crête -mètre. en fait il est même souhaitable d elaisser un peu de headroom. si votre mix est à -3 dB c'ets bien, mais il peut être à -5 ou -1 et c'est bien aussi.

- un niveau RMS de -20 dB est suffiant pour garantir un bon rapport signal bruit, même en 16 bit. si vous n'avez pas d'indicateur RMS, fiez vous au crête-mètre en vous fixant un objectif d'environ -3 dB.

- ne traitez pas le bus stéréo. si jamais vous tenez à mettre un compresseur dessus, soyez modérés et utilisez le uniqument s'il apporte qqchose au niveau rendu, HORS de tte considération d eniveau.

- si vous êtes musicien et que vous travaillez avec un studio, demandez à l'ingénieur de vous fournir un mix non-traité et correspondant grosso modo aux spécifications : niveau crête approx -3 DB / niveau RMS approx -20. (souvent, pour le spetites prods, l'ingé de mix pense faire plaisir au groupe et s'assurer uen bonne réputation en fournissant un mix prémasterisé avec un niveau de cheval... mais aussi des effets secondaires de traitement... et même si ce prémastering est irréprochable, il peut se révéler inadaopté pour un morceau destiné à uen compil, etc. alors m^si votre démo sonne , arrangez vous pour avoir uen version brute, que vous fournirez si vous participez à une compil.
votre mix doit être techniquement propre : pas de distorsion non-souhaitée, pas de bruit de fond proéminent, de souffle, de buzz électrique (et si on vous dit :"au mastering, ils enlèveront ça facilement en 5 minutes", sachez que c'est de la connerie, et que de toute façon les traitements employés ne seront pas innocents)

- si vous êtes ingé de mix, et que vos clients demandent une version "qui tape", gardez toujours sous le coude une version non prémasterisée, celle que vous enverrez au studio d emastering. si votre seul interlocuteur est le groupe, fournissez lui les 2 versions, en lui expliquant que s'il fait appel à un studio d emastering, ou s'il participe à une compil, c'est la version brute qu'il doit fournir. insistez là dessus et rassurez le groupe en lui expliquant qu'il ne faut pas qu'il s'en fasse, que le résultat final tapera suffisament. et qu'il n'hésite pas à fournir la version traitée en plus à l'ingénieur de mastering, pour le guider dans son travail.

- le mix a envoyer au mastering doit conserver les caractéristiques avec lesquelles il a été travaillé en terme de fréquence d'échantillonage (44,1 /48 /88,2 /96 /...) . la plupart des programmes travaillent en haute résolution, il est souhaitable de fournir un mix exporté en 24 bit.

s'(il ya a vraiment une notion qui n'est pas pertinente avant le mastering, c'est le niveau. certains musiciens pensent que le niveau avant mastering doit être élévé pour le rester après, c'est une erreur. faire du niveau est facile, le faire proprement est une autre histoire....
Revenir en haut Aller en bas
https://schismatiquedestruction.bandcamp.com/
 
spécifications d'un mix non masterisé
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Chabane's Records :: Forum de Chabane's Records :: Enregistrement / mixage / mastering / fabrication-
Sauter vers: